Cette Thérapie utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite - gauche) qui se pratique par Mouvements Oculaires.
Ce « balayage » devant les yeux du patient active les hémisphères gauche et droit du cerveau.
Cette technique de libération émotionnelle permet d’atteindre la zone limbique du cerveau, d’effacer les images traumatiques, et de « désenkyster » et « digérer » les souvenirs traumatiques éprouvants et invalidants.
Ceux-ci laissent un impact puissant dans l’inconscient et conditionnent notre présent. Le souvenir du choc traumatique est stocké instantanément dans la zone du cerveau concernée où il reste enkysté.
« The past affects the present even without our being aware of it »
- F. Shapiro -
C’est le même processus que celui du mécanisme neuronal qui traite naturellement et inconsciemment, durant la nuit, les innombrables informations enregistrées par le cerveau.
Le but du thérapeute sera de débloquer et dissoudre les informations dysfonctionnelles par le « balayage », la stimulation sensorielle par Mouvements Oculaires, et par l’observation du protocole d’accompagnement pour rétablir le processus de fonctionnement naturel.
Ceci permettra à la personne de vivre avec le traumatisme sans plus en souffrir, tel un observateur, et devenir acteur de sa propre histoire.
« La résilience, c’est l’art de naviguer entre les torrents »
- Boris Cyrulnik -
Le traumatisme nous affecte et se prolonge parfois bien des années après l’évènement. Certains stimuli, même très anodins, suffisent à déclencher la reviviscence du choc traumatique à l’identique.
Cette méthode d’une efficacité éprouvée, reconnue et durable, permet de diminuer, voire éliminer la charge émotionnelle liée au souvenir éprouvant, de restructurer son schéma de pensée grâce à la désensibilisation. Elle permet de ré-harmoniser sa vie et de retrouver une sérénité et une liberté certaines.
Elle appartient au domaine des Thérapies Brèves, mais le nombre de séances dépendra du patient et du temps nécessaire qu’exige le travail thérapeutique (traumatisme simple ou complexe).
Cette technique thérapeutique par Mouvements Oculaires impose un protocole de traitement très structuré et détaillé, dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Cette méthode est validée pour traiter les syndromes de Stress Post-Traumatique et ses conséquences psychologiques, comportementales ou pathologiques.
Conflits armés, attentats, pandémies, catastrophes naturelles, accidents, maltraitantes sexuelles, physiques, psychologiques dans l’enfance ou à l’âge adulte, deuils…
Les témoins de ces traumatismes peuvent être affectés.
Cette méthode est validée aussi pour des évènements de vie perturbants : difficultés familiales dans l’enfance, problèmes professionnels, conjugaux, maladies, …et des blessures émotionnelles insoupçonnées qui laissent des traces traumatiques.
Détresse et perturbations émotionnelles, maladies morbides, reviviscence du passé, cauchemars, trouble panique généralisé, angoisses, stress chronique, manque de confiance et d’estime de soi, peur du présent et de l’avenir, comportements à risque ou d’évitement, dépression, manque de motivation, dépendance affective, addictions, timidité, hypersensibilité, tocs, phobies…
Qualifié de « petit » ou « grand » traumatisme, c’est l’intensité de la souffrance ressentie, la réaction de la personne face à l’évènement qui importe et mérite d’être accompagnée, plutôt que l’évènement lui-même.
Cette découverte fondamentale en psychothérapie en 1987 par Francine Shapiro, scientifiquement prouvée, se conjugue aisément avec d’autres disciplines telles que la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique), les Thérapies Cognitives et Comportementales et autres méthodes thérapeutiques.